Écomobiliste 2018: les voitures au gaz naturel et les véhicules électriques arrivent en tête

Les modes de propulsion alternatifs prennent leur envol, voilà ce que démontre l’écomobiliste 2018 de l’ATE. En ce qui concerne les dix meilleurs véhicules à combustion classique, ce ne sont pas moins de sept voitures au gaz naturel qui figurent dans le classement. Quant aux véhicules électriques, leur gamme et leur autonomie ne cessent de s’accroître.

Combiner le plaisir de conduire et l’écologie, ça fonctionne! Jamais auparavant l’offre de voitures écologiques pour un usage quotidien n’avait été si généreuse. C’est l’écomobiliste de l’Association transport et environnement (ATE) qui en fournit le meilleur aperçu. Elle évalue de nombreux véhicules de toutes marques et catégories selon quatre critères: consommation, bruit, émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Seuls les modèles affichant des performances satisfaisantes pour tous les critères ont une chance de remporter le titre de «voiture la plus écologique de l’année».

Les voitures au gaz naturel accèdent au podium

En ce qui concerne les véhicules avec un moteur à combustion, ce sont les voitures au gaz naturel / biogaz qui affiches les meilleures performances. Sept voitures au gaz naturel figurent parmi les dix premiers du classement. Ce sont même tous des modèles roulant au gaz naturel / biogaz qui ont accédé au podium. Cela, pour une bonne raison: les voitures au gaz naturel s’appuient sur une technologie bien établie et roulent avec propreté. Le gaz naturel / biogaz est un carburant qui émet moins de CO2 que l’essence. Ainsi, quiconque choisit de passer à 100% de biogaz se prononce en faveur d’une mobilité neutre pour le climat. En outre, les voitures au gaz naturel ne sont à l’origine de presque aucun polluant et sont peu bruyantes. Les moteurs turbo de la plupart des voitures au gaz naturel / biogaz veillent au surplus à ce que le plaisir de conduire ne soit pas négligé.

Les modèles suivants de voitures au gaz naturel ont conquis le podium de l’écomobiliste 2018:

  1. 1e place: VW Polo 1.0 TGI
  2. 2e place: Seat Ibiza 1.0 TGI
  3. 3e place: VW eco up! 1.0 CNG, Skoda Citigo 1.0 CNG et Seat Mii 1.0 Ecofuel CNG (modèles identiques)
La voiture la plus écologique de l’année 2018: la VW Polo TGI, au gaz naturel.

L’ATE a choisi en 2018 un véhicule au gaz naturel comme voiture la plus écologique: la VW Polo TGI.

Nouvelle évaluation pour les voitures électriques

Le système d’évaluation développé par l’institut pour la recherche énergétique et environnementale de Heidelberg sur lequel se base l’écomobiliste ne s’applique aux voitures électriques que dans une mesure limitée en raison du manque de données initiales et de méthodes de calcul fiables. C’est pourquoi les véhicules électriques disposent de leur propre classement. À cet égard, il est frappant de constater que le nombre de voitures électriques a encore augmenté en 2018 en comparaison de l’année précédente. De nouveaux modèles attrayants comme le Hyundai Ioniq EV et l’Opel Ampera-e offrent une autonomie adaptée à un usage quotidien. D’autres, telles que la Hyundai Kona Electric et la deuxième génération de la Nissan Leaf, sont déjà dans les starting-blocks. Presque tous les fabricants investissent désormais de gros budgets dans le développement de voitures électriques.

Pour le classement des voitures électriques les plus respectueuses de l’environnement, l’ATE a introduit une nouvelle évaluation sous forme de feux de circulation. Au lieu d’un score, chaque véhicule électrique reçoit un feu vert, orange ou rouge pour les trois critères correspondant au CO2 / gaz à effet de serre, à la batterie et aux émissions sonores.

Les voitures électriques suivantes ont été notées par l’ATE avec un feu vert dans les trois catégories et occupent ainsi la première place:

  • VW e-up!
  • Citroën C-Zero, Mitsubishi i-MiEV et Peugeot iOn (modèles similaires)

Le mode de production de l’électricité est un critère décisif pour le bilan écologique d’un véhicule électrique. C’est pourquoi Energie 360° propose à ses stations de recharge une électricité provenant exclusivement d’énergies renouvelables.

 

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