Offrir quelque chose qui dure

Les présents qui ne pèsent pas inutilement sur notre environnement réservent de grands plaisirs. De plus, ils ne sont la source d’aucun stress puisqu’il existe beaucoup de bonnes idées pour faire des cadeaux écologiques. Noël est donc le bienvenu!

En matière de cadeaux de Noël, les avis sont tranchés. Tandis que certaines personnes se plaisent à offrir des présents à leurs proches, d’autres renoncent à distribuer des cadeaux; on entend souvent, après tout, que «nous avons déjà tout». Même ceux qui offrent volontiers jettent un regard toujours plus critique sur la fièvre des achats qui précède Noël. Car notre consommation n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Le troisième smartphone, le huitième foulard ou la poupée venue de Chine, tous représentent un fardeau pour notre planète.

Energie 360° s’est entretenue avec Bianca Svaizer de l’Umwelt Arena pour parler de cadeaux astucieux, et ajoute à cela quelques conseils avertis. Par ailleurs, il vous sera possible de réécouter ces suggestions le 20 décembre sur Radio 1. L’émission «Die grüne Minute» (la minute verte), diffusée en allemand, débutera à 9h40.

Prendre son temps

Le temps passé ensemble est un cadeau écologique souvent bien plus précieux qu’un bien matériel. Au lieu d’offrir une peluche à un enfant, n’est-il pas préférable de l’accompagner pour une visite au zoo? Les soirées jeu ou puzzles sont également de beaux cadeaux écologiques, tout comme la fréquentation commune d’un cours. L’Umwelt Arena propose par exemple des leçons de cuisine en petits groupes où les participants apprennent à composer un délicieux menu végétarien à partir d’un panier de légumes régionaux.

Des pâtisseries confectionnées à partir d’ingrédients biologiques seront un joli présent écologique.

Fabriquer soi-même un cadeau écologique

Prendre le temps d’installer des économiseurs d’eau sur les robinets d’un proche est aussi une bonne idée. De tels cadeaux écologiques ravissent ceux qui les reçoivent ainsi que notre environnement. De petits présents tels que des confitures, pralines ou pâtisseries sont aisément réalisables chez soi avec des ingrédients biologiques. Pour la période la plus obscure de l’année, de la nourriture pour oiseaux réalisée soi-même ou des bougies fabriquées à partir de résidus de cire feront aussi très plaisir à qui les recevra. Fabriquer des bougies décoratives sera également proposé pendant les Family Days de l’Umwelt Arena, du 19 décembre au 6 janvier 2019. Pour celles et ceux qui préfèreront tout de même acheter quelque chose, autant choisir des cadeaux à la vie longue, que l’on peut réutiliser encore et encore. Une bouteille isotherme pour les boissons chaudes est un bon exemple à cet égard. L’environnement en profite lui aussi doublement: la personne qui le reçoit sera moins tentée d’acheter un café servi dans un gobelet jetable pendant ses déplacements. Le magasin de l’Umwelt Arena propose une sélection de cadeaux de Noël durables. La préférence de l’équipe de votre magazine s’est portée sur la toile en cire d’abeille remplaçant le papier d’aluminium dans la cuisine, et sur l’inscription pour une année à la bibliothèque municipale.

L’emballage fait toute la différence

Votre cadeau écologique est prêt? Passons à l’emballage. Il y a, là encore, de nombreuses possibilités de veiller à la durabilité. Les emballages cadeaux réalisés soi-même à partir de vieux journaux sont uniques et très charmants. Pour les décorer, on pourra recourir au bon vieux tampon patate. Un joli torchon pourra également faire l’affaire pour emballer un cadeau avec originalité. Il ne terminera pas dans la poubelle comme le film plastique à paillettes, et pourra trouver son utilité bien au-delà des fêtes de Noël.

 

L’écologie au quotidien

Energie360° est la sponsor de l’émission «Die grüne Minute» (la minute verte) sur Radio 1, et la partenaire de l’Umwelt Arena Schweiz à Spreitenbach. En tant que prestataire énergétique, nous publions régulièrement dans notre magazine numérique des astuces écologiques et des contributions sur le thème de l’énergie.

Particulièrement d’actualité avant Noël lorsque les boîtes de biscuits et les réfrigérateurs se remplissent:

Astuces pour économiser l’énergie, destinées aux pâtissiers et pâtissières

Bien ranger son réfrigérateur (en allemand)

Energie 360° vous souhaite d’heureuses fêtes.

Laisser un commentaire*

Entrez vos coordonnées ci-dessous