Économiser l’énergie

À l’extérieur, neige et boue; les rues sont verglacées, il souffle un vent mordant. À l’intérieur, les chauffages fonctionnent à plein régime. Heureusement, il est facile de réduire sa consommation d’énergie avec quelques astuces toutes simples, sans frais supplémentaires.

Au cours de l’hiver, nous consommons beaucoup d’énergie pour chauffer les bâtiments que nous habitons et ceux où nous travaillons. Il est donc judicieux d’examiner sa consommation d’un peu plus près. En suivant quelques règles simples, chacun peut fortement influer sur celle-ci et préserver le budget de son ménage. L’environnement en profitera lui aussi puisqu’un chauffage efficace réduit les émissions de CO2. Energie 360° et Bianca Svaizer, ingénieure en environnement chez Umwelt Arena Schweiz ont rassemblé quelques astuces pour réduire la consommation d’énergie de chauffage.

 

La température et le temps de fonctionnement déterminent l’énergie consommée

Il vaut la peine de prêter attention à deux facteurs en particulier:

  • la température ambiante: les valeurs moyennes sont de 20° C pour les espaces habitables, 23° C dans la salle de bains et 17° C dans les chambres à coucher. Chauffer une chambre à coucher à 20° ou plus toute la journée entraîne des coûts superflus et nuit à l’environnement. Des espaces qui sont rarement utilisés comme un atelier de bricolage ou la chambre d’amis ne devraient être que très peu chauffés.
  • lespériodes de fonctionnement: les périodes pendant lesquelles fonctionne un chauffage devraient être ajustées aux habitudes de vie. Celles et ceux qui partent skier à la montagne pendant le week-end peuvent tranquillement éteindre le chauffage à leur domicile. Il n’est pas non plus indispensable de chauffer pendant la nuit. Les systèmes de chauffage modernes permettent aisément de réduire la température pendant la nuit. On parle alors de fonction d’abaissement nocturne. S’informer sur la météo permettra également d’économiser l’énergie pendant la période de transition entre hiver et printemps. Ainsi, les jours les plus cléments, le chauffage pourra prendre une pause bien méritée.

 

Économiser encore plus sur le chauffage

Voici où trouver d’autres astuces pour se chauffer avec efficacité en ménageant l’environnement:

  • en ligne, sur le site de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), dans la brochure gratuite «Chauffez futé»

L’écologie au quotidien

Energie 360° est la sponsor de l’émission «Die grüne Minute» (La minute verte) sur Radio 1 et la partenaire de l’Umwelt Arena Schweiz, à Spreitenbach. En tant que prestataire énergétique, nous publions régulièrement dans notre magazine numérique des astuces écologiques et des contributions sur le thème de l’énergie. Poursuivez vos lectures et découvrez comment:

Bien ranger son réfrigérateur (en allemand)

Rouler écologiquement en voiture électrique ou au gaz (en allemand)

Profiter de la tendance de l’autopartage (en allemand)

Vous pouvez également venir visiter l’Umwelt Arena pour collecter quelques précieuses astuces sur l’efficacité énergétique et la durabilité au quotidien.

Découvrir l’Umwelt Arena

Laisser un commentaire*

Entrez vos coordonnées ci-dessous